La Martingale Whittacker
La martingale Whittacker est une montante utilisée par les joueurs pour limiter la progression, quelque fois trop rapide, des mises de la martingale dite "classique". Cette méthode consiste à miser, en cas de perte, la somme des deux dernières mises.
Principe
Le principe de la martingale Whittacker est de couvrir deux pertes à l’issue d’un gain unique. C’est la raison pour laquelle cette méthode de roulette est plus lente que la martingale classique, car elle ne tient compte que des deux derniers échecs d’une même série. Lorsqu'on utilise la martingale Whittacker, les séries de pertes ressemblent à 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34... Il s'agit en fait de la fameuse "suite de Fibonacci". Il existe une variante de cette stratégie qui s’étend, quant à elle, sur trois pertes d'affilée.
Avantages
La martingale Whittacker est extrêmement simple à comprendre. Avec cette montante, le calcul à réaliser pour la détermination de la prochaine mise correspond simplement à l'addition des deux dernières mises. Cette stratégie est donc accessible aux joueurs de roulette débutants. En utilisant cette méthode, les joueurs peuvent percevoir, sans risques de confusion, un accroissement progressif des mises. Ce n'est évidemment pas le cas de la martingale classique, qui est d'une certaine manière la stratégie inverse. De plus, la martingale Whittacker n'exige pas de grosses mises et donc de bankroll conséquente. Le joueur qui s'en sert ne risque donc pas de parvenir au plafond de mises.
Inconvénients
L'inconvénient principal de cette méthode de roulette réside dans le fait que le joueur doit avoir au minimum deux coups gagnants d'affilée pour procéder à l'effacement de ses pertes cumulées au commencement de la partie. On peut également observer que cette martingale ne marche qu’après une suite de trois couleurs similaires, ce qui se produit peu fréquemment. En outre, à l'instar des autres méthodes de roulette, le joueur doit arrêter de jouer quand son cumul devient positif. Il doit alors recommencer depuis le début et miser le montant le plus faible possible (cette stratégie ayant pour objectif principal de garder une certaine marge en cas d'échecs répétés). Certains experts affirment que cette martingale n'est pas très rentable car elle permet à son joueur de devenir bénéficiaire uniquement pendant les deux premières parties.